# 25. THE BURNING : "Hail The Horde"
D'une oreille distraite, on pourrait se dire qu'on a juste droit à un ersatz de Pantera qui a trop écouté Meshuggah, ou le contraire. Mais ce ne serait pas faire justice à ce groupe qui, malgré des influences parfois un poil trop évidentes, sort un album puissant, couillu, intelligent et qui ne fait que bonifier au fil des écoutes.
Ross is God, y a pas d'autres mots. Dès qu'il l'ouvre dans un groupe dans lequel il officie, je deviens instantanément fan. Non seulement sa voix est magique, mais il a aussi un don unique pour trouver LA mélodie absolument irrésistible. Il utilise ici la même recette que dans Angel Crew, appuyant le chant hardcore aboyé du type de Bloodshot, et transforme ce qui aurait pu n'être qu'un album de hardcore made in belgium de plus en un indispensable du genre !
J'aime bien casser du black metal, mais Ihsahn n'a plus grand-chose à voir avec ce genre. Sur ce magnifique After, il distille plus volontiers ses influences progressives, et devient une version barbare de Steven Wilson de Porcupine Tree.
Fear Factory réussit son come back sans peine, et prouve en un seul album terrifiant qu'ils peuvent dégager la même hargne qu'à l'époque de Demanufacture, que Dino Cazares est LE guitariste du groupe, et qu'ils peuvent se passer de Raymond Herrera (à condition de le remplacer par Gene Hoglan). L'album est sans failles, et même si on a plus l'âge qu'on avait durant les golden years du groupe, ce blast from the past fait un bien fou par où il passe ! Si seulement ils assuraient aussi bien en live !
Je pensais vraiment que j'en avais fini avec les Deftones, qui n'ont rien fait qu'à me décevoir depuis la sortie de White Pony, que ce soit sur scène ou sur album. Qu'il est bon de se tromper parfois ! Certes, on est loin de la grâce divine de leur troisième album, mais ils ont retrouvé ce mélange de rage et de sensibilité unique, et l'album est excellent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.