- Grinderman : Grinderman 2
Le projet rock carré de Nick Cave est le moyen idéal de se plonger dans l'univers complexe et torturé de l'artiste. Pourquoi pas dans le top ? Parce que l'album est un cran en dessous de Grinderman, son prédécesseur. - Stone Temple Pilots : Stone Temple Pilots
Retour réussi pour la bande à Scott Weyland, qui livre le meilleur album pop-rock de l'année. Pourquoi pas dans le top ? Parce que le pop-rock, c'est pas tellement ma came. - Ozzy Osbourne : Scream
Ozzy ne s'en sort finalement pas si mal que ça sans Zakk Wylde, et l'album cache des toutes bonnes chansons du madman. Pourquoi pas dans le top ? Fallait pas virer Zakk Wylde, et l'album aurait été bien plus agréable avec des arrangements et une production moins chargée. - AM Conspiracy : AM Conspiracy
Un mélange intelligent d'alt.metal et de southern metal, qui fait un peu penser à Damageplan, Dimebag en moins. Pourquoi pas dans le top ? Avec Dimebag, il y serait ! - Melissa Auf Der Maur : Out Of Our Minds
Ancienne bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins, Melissa Auf Der Maur est une artiste complète, à l'univers ultra riche et à la voix envoûtante. Pourquoi pas dans le top ? Ça manque peut-être un peu de simplicité, c'est un poil trop "arty" pour moi. - The Kandidate : Until We Are Outnumbered
Mené par Jacob Bredahl, ancien frontman de Hatesphere, The Kandidate est aussi bourrin que l'ancien groupe de son chanteur, tout en pondérant le propos par des passages plus groovy, limite stoner par moments. Pourquoi pas dans le top ? Sur la longueur, les gueulantes de Bredahl sont usantes, comme dans Hatesphere en fait. - In Mourning : Monolith
Sortis de nulle part, In Mourning sort un album qui, sur une base deathcore, parvient à instaurer une ambiance lourdingue et oppressante, à la manière d'un Chimaira. Pourquoi pas dans le top ? Trop linéaire, il n'y a pas vraiment de chanson qui sorte du lot. - Deathbound : Non Compos Mentis
Un bon vieux death n'roll à l'ancienne, un peu comme si Entombed avait mangé Obituary. C'est brutal, direct et sans concessions. Pourquoi pas dans le top ? 14 morceaux en 30 minutes, c'est limite indigeste. - Freya : All Hail The End
Projet metal d'une partie des membres d'Earth Crisis, Freya s'avère bien plus intéressant que ce que Earth Crisis fait aujourd'hui. Pourquoi pas dans le top ? J'attends le successeur de Slither, et je ne l'ai pas encore. - Misery Index : Pulling Out The Nails & Heirs To Thievery
Compile de faces B, d'inédits et de morceaux live, cet album de Misery Index est une boucherie sans nom, qui revisite le monde du death technique mâtiné de grind avec une aisance ultra jouissive. Pourquoi pas dans le top ? Parce que Pulling Out The Nails est meilleur que Heirs To Thievery, mais c'est aussi une compile d'inédits et de faces B tout ça, donc techniquement pas vraiment éligible. - Dew Scented : Invocation
Le thrash deathisant de Dew Scented remplit son contrat sans aucune peine. Imaginez Exodus avec Rick ta Life au chant, et vous aurez une idée de quoi attendre. Pourquoi pas dans le top ? La voix limite hardcore du chanteur est trop monocorde. - Klone : "Black Days"
Le métal atmosphérique des français de Klone est très riche et varié, alternant judicieusement les passages aériens Toolesques et passages plus couillus. Pourquoi pas dans le top ? Sur la longueur, on a un peu l'impression que les tempos et les mélodies de chant se répètent d'un morceau à l'autre. - Hank III : "Rebel Within"
Le petit-fils d'un des fondateurs de la country moderne continue l'hommage troublant à son grand père. Troublant parce que non seulement il a la même tête et le même physique que papy, mais aussi parce qu'il chante tout pareil. Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça a beau être un chouette album de country old school, ce n'est rien de plus. - Grand Magus : "Hammer Of The North"
Même si c'est du heavy metal pur jus, genre qui ne fait pas vraiment partie de mes favoris, Grand Magus apporte une touche epic doom à ses compos qui lui donnent une emphase bigger than life assez plaisante. Pourquoi pas dans le top ? Un peu plus d'epic doom et un peu moins de heavy metal pur jus, et l'album aurait sans doute gagné des galons. - Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Night : "Acoustic Sessions"
Sans doute une de mes sorties gratuites de l'année préférée avec ce groupe, qui propose ici 4 titres acoustiques qui révèlent une face plus roots et bluesy que le stoner enlevé de leur album de 2009. Pourquoi pas dans le top ? Parce que 4 titres acoustiques, c'est un peu juste pour le top. - Impending Doom : "There Will Be Violence"
L'album porte bien son titre, tant la violence sous jacente de la lourdeur des riffs est imposante. Pas de répit pour cet album qui prend sans peine le titre d'album le plus heavy de l'année (à l'exception de Haarp, mais là on est dans une autre catégorie). Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça ressemble trop à Chimaira pour être honnête. - Triptykon : "Eparistera Daimones"
Ça ressemble à du Celtic Frost, ça sonne comme du Celtic Frost, la pochette (signée Giger) ressemble à du Celtic Frost. Normal, c'est le nouvel album de Celtic Frost, que son frontman n'a pas pu sortir sous ce nom pour des raisons légales. Pourquoi pas dans le top ? Fallait pas inspirer le black norvégien. - Carnifex : "Hell Chose Me"
Carnifex n'est pas un groupe de deathcore. La preuve, c'est la citation de la designer d'ongles du batteur qui a dit : "mais non c'est pas du deathcore !!". Pourtant, Carnifex ici sort le meilleur album de deathcore de l'année, allez comprendre... Pourquoi pas dans le top ? Du deathcore dans le top ? Et puis quoi encore ? - Stone Sour : "Audio Secrecy"Même si j'ai été déçu par cet album, il contient quand même son quota de petits brulots et de chansons ultra catchy et efficaces. Pourquoi pas dans le top ? Deux chansons qui sonnent comme du Nickelback dedans, c'est deux raisons de pas figurer dans le top.
- Six Feet Under : "Graveyard Classics 3"
Chris Barnes is god. Tout ce qu'il fait est parfait, et ce troisième volume de reprises enterre les originaux, comme d'hab. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'on ne classe pas Chris Barnes, c'est lui qui te classe. - High On Fire : "Snakes For The Divine"
Du gros métal couillu, dont la seule concession est un groove sludgy omniprésent. C'est massif. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est un poil too much en fait. - Charred Walls Of The Damned : "Charred Walls Of The Damned"
On prend la section rythmique de Control Denied, avec Jason Suecof (producteur à la mode) à la gratte, et le bigger than life Tim "Ripper" Owens au chant, on mélange, et on obtient un hybride power heavy death comme on en n'avait plus entendu depuis l'album de Control Denied, justement. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'au bout d'un moment, on a juste envie que Ripper ferme sa putain de gueule. - Karma To Burn : "Appalachian Incantation"
Bien que peu prolifique en matière de sorties avec 4 albums en presque 15 ans d'existence, Karma To Burn représente à lui seul tout un style qui en a influencé plus d'un, mêlant aux grooves stoner irrésistibles des structures complexes, limite prog. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'il leur faudrait un chanteur. - Demonica : "Demonstrous"
Tout en respectant les codes du genre à la lettre, Demonstrous est un album de thrash hyper réussi, notamment grâce au niveau impressionnant des musiciens et à la qualité irréprochable de la production. Pourquoi pas dans le top ? Parce qu'on est pas en 1988. Mais en 1988, album de l'année tranquille ! - Norma Jean : "Meridional"
Même si le screamo est un genre que je comprends mal et que j'appréhende un peu, Meridional est un album d'une grande qualité, varié, intelligemment composé et original. Pourquoi pas dans le top ? Parce que le screamo est un genre que je comprends mal et que j'appréhende un peu, prenez des notes merde ! - Kruger : "For Death, Glory & The End Of The World"
C'est massif, intelligemment composé, avec un bon dosage de gros riffs dans ta gueule et de mélodies éthérées, musicalement bien équilibré. Pourquoi pas dans le top ? Je suis pas excessivement fan de la voix du chanteur, mais c'est une question de gout hein... Par contre en live ça a l'air de tuer la race à toute la famille de sa mère, et j'aimerais vraiment bien les voir en concert du coup. - Pearl : "Little Immaculate White Fox"
L'album de la fille de Meat Loaf et femme de Scott Ian (ça c'est du CV !) est un belle petite perle de classic rock féminin, sorte de version couillue d'Anouk. Pourquoi pas dans le top ? Les chansons sont pour la plupart un peu passe partout et pas assez catchy pour être vraiment mémorables. - Musica Diablo : "Musica Diablo"
Projet thrash brésilien avec Derrick Green (de Sepu) au chant, Musica Diablo est lancé à toute berzingue dans un style qui convient à merveille au beugleur de Sepu. Pourquoi pas dans le top ? Parce que ça manque un peu de finesse. - Shining : "Blackjazz"
Totalement inclassables, les norvégiens de Shining (à ne pas confondre avec les mutilés suédois donc) sont à la croisée de l'indus, du jazz, du black métal, du prog. Total ovni. Pourquoi pas dans le top ? Trop barré pour moi. - Nevermore : "The Obsidian Conspiracy"
Si mon but était de faire un top objectif des meilleurs albums de l'année, Nevermore serait à l'aise en haut du panier. Difficile de faire un album de meilleure qualité que ça. Pourquoi dans le top ? Je l'ai déjà dit 1000 fois, je ne suis super pas fan du chant. - Enemy Of The Sun : "Caedium"
Je n'avais pas entendu un aussi bon album de thrash progressif depuis Lying In Wait de Depressive Age. Pourquoi pas dans le top ? Parfois, c'est un peu trop expérimental barré et pas assez thrash. - Lyzanxia : "Locust"
Les français savent faire autre chose que de la NWOFrHM. La preuve avec Lyzanxia qui pratique avec talent un thrash moderne, technique et couillu. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est parfois un peu trop linéaire. - Terror : "Keepers Of The Faith"
Les maîtres incontestés du hardcore tough guy droit dans ta gueule confirment avec cet enième album qu'ils sont les rois du genre. Pourquoi pas dans le top ? Parce que comme d'hab, c'est pas aussi bon que One With The Underdogs. - Iron Thrones : "The Wretched Sun"
Entre death, prog et djent, Iron Thrones impressionne par sa maîtrise des structures complexes et multi couches. Pourquoi pas dans le top ? Ça part un peu trop dans tous les sens pour le garçon binaire que je suis. - Madball : "Empire"
Entre eux et Terror, ça aura été une grande année pour le hardcore. Madball assure, et parvient à rester ultra crédible, même en espagnol. Impressionnant après toutes ces années. Pourquoi pas dans le top ? Pas eu le temps d'assez l'écouter, mais il pourrait finir dans les regrets. - These Are They : "Disposing Of Betrayers"
Je ne sais pas comment ces mecs ont fait, mais leur death m'impressionne autant que celui de Morbid Angel. Pourquoi pas dans le top ? Ben je me le demande...
- Hangman's Chair : "Leaving Paris"
Les français de Hangman's Chair font très fort en proposant un sludge poisseux et ultra lourd, du genre qui rejoint Crowbar, tout en gardant un côté très mélodique, notamment via des lignes de chant très inspirées. Pourquoi pas dans le top ? Malgré le titre de l'album, j'ai pas quitté Paris une seconde, il leur manque la magic touch de Louisiane. - Creature With The Atom Brain : "Transylvania"
Les belges de Creature With The Atom Brain m'ont surpris en frappant là où je ne les attendais pas. Au lieu de nous servir le rock alternatif intello et casse couilles qu'on attend de l'entourage plus ou moins proche de dEUS, eux préfèrent lorgner vers un swamp rock bluesy et crasseux, que ne renierait pas Nick Cave. Pourquoi pas dans le top ? Parce que quand on vous envoie un mail, bande de frimeurs, vous pourriez prendre la peine de répondre au lieu de vous la jouer superstars parce que vous avez fait trois dates avec Alice In Chains. - Exodus : "Exhibit B"
Y a pas à chier, Exodus, c'est la toute grande classe du thrash mondial, des vrais monuments du genre, qu'ils représentent avec une classe absolument indiscutable. Pourquoi pas dans le top ? Parce que l'album ne sort pas vraiment du lot des albums qu'ils ont sorti ces dernières années et m'a trop vite lassé. - Cancer Bats : "Bears, Mayors, Scraps And Bones"
J'ai mis du temps à accrocher au style particulier du groupe qui mêle hardcore, punk à une folie plus ou moins sludge et une touche personnelle qui en fait un groupe au final assez unique en son genre. Pourquoi pas dans le top ? Parce que leur meilleur morceau est une reprise (le "Sabotage" des Beastie Boys) - Spiritual Beggars : "Return To Zero"
Encore un groupe qui est resté calé à Black Sabbath et qui fait rien qu'à lui rendre hommage. A leur décharge, dans le genre, c'est juste eux les meilleurs, et ce Return To Zero est un très bel album. Pourquoi pas dans le top ? Difficile de passer outre le côté "revival band". - Witchery : "Witchkrieg"
Un ancien hurleur de Marduk associé à une bande de thrasheurs/blackeux/deatheux de tout poil, ça ne pouvait que faire des étincelles non ? Pourquoi pas dans le top ? Au delà du gimmick et du look de Legion, les chansons sont sympas, mais pas mémorables.
Et pour n'oublier personne, voici une poignée d'albums qui, s'ils n'atteignent pas le sommet du top, n'en restent pas moins hautement fréquentables :
- All Out War : "Into The Killing Fields"
- Annotations Of An Autopsy : "The Reign Of Darkness"
- As I Lay Dying : "The Powerless Rise"
- Brant Bjork : "Gods & Goddesses"
- Danzig : "Deth Red Sabaoth"
- Darkthrone : "Circle The Wagons"
- Falling Anvils : "Take It"
- Helmet : "Seeing Eye Dog"
- Holding Sand : "EP"
- Insidious Disease : "Shadowcast"
- Kipling : "Lives And Walls"
- Night Horse : "Perdition Hymns"
- Nothingness : "Beyond Senses"
- The Acacia Strain : "Wormwood"
- Zed : "The Invitation"
- Solipsist : "The Human Equation"
- Mondo Cane : "Mondo Cane"
- Shove It : "Forget About Tomorrow"
- First Blood : "Silence Is Betrayal"
- The Sorrow : "The Sorrow"
- Sodom : "In War And Pieces"
Voilà, le reste c'est de la merde !! Je déconne bien sûr, mais j'ai en tout cas plus ou moins fait le tour des meilleurs albums de l'année, à mon sens en tout cas. Et si ceux listés ici ne sont pas au sommet de mon classement personnel, ça reste de bons albums, que je vous recommande chaudement !
Impending Doom, encore plus heavy que Acacia Strain alors ? Tchu je suis curieux de mettre l'oreille dessus...
RépondreSupprimer