Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Sans doute le moment que je préfère lors du top annuel, juste derrière la révélation du numero uno : les pires albums de l'année !!! N'hésitez pas à pas être d'accord avec moi hein, ça me dérange pas du tout que vous ayez tort les gars (et les garces)...
10. All That Remains : "For We Are Many"
Bon, je commence fort, je sais. Et je sais aussi que des albums bien plus mauvais que celui-ci ont eu le malheur d'agresser mes royales esgourdes, n'empêche. Il fallait que je marque le coup, parce qu'All That Remains se fout de notre gueule. Alors qu'ils tenaient là une occasion unique de se démarquer de Killswitch Engage en innovant, ils se contentent de deux morceaux un peu différents (Hold On et Dead Wrong), le reste de l'album étant en pilote automatique de médiocrité. C'est tellement chiant que j'ai l'impression d'ENTENDRE le groupe se faire chier en jouant ces morceaux ennuyeux au possible. Et si jusqu'ici, Phil Labonte parvenait encore à entretenir l'illusion (car il faut savoir que même s'il pond de très jolies mélodies de chant, ce type est incapable d'en tenir une seule en concert), sur cet album, on ENTEND l'auto tune. Or, l'auto tune, c'est mal, c'est même un casus belli caractérisé. Donc si tu veux la guerre, All That Remains, la voici !
9. Redrum Inc. : "Heavy Division"
Alors qu'ils voudraient être la version européenne de Crowbar, Redrum Inc. peine encore à tout juste être un groupe de métal crédible. Certes, certains riffs sont relativement efficaces, voire pour certains bien heavy. Mais qu'est-ce que c'est chiant! Mille fois entendu, sans profondeur ni recherche, avec en prime un chant horrible et monocorde qui sert à rien. Et quand ils s'essayent à la reprise de leurs potes louisianais, ils massacrent tellement All I Had I Gave que c'est à se demander comment Kirk Windstein leur adresse encore la parole...
8. Bullet For My Valentine : "Fever"
Quand ils ont sorti leur premier album, ils poussaient encore plus loin le concept instauré par Caliban : faire du metalcore pour enfants. Et même si c'était pas bien pour la crédibilité métallistique, on ne peut pas nier que The Poison était un album certes facile et commercial, mais néanmoins réussi et efficace. Aujourd'hui, le métal n'est plus qu'une excuse pour un groupe qui a viré quasi pop, auto tune à l'appui. Or, l'auto tune, c'est le mal !
7. Andrew W.K. : "Close Calls With Brick Walls"
J'ai rien compris à la bisbrouille qu'y a eu avec ce type, ou en gros on a cru que c'était un acteur et pas un vrai chanteur, et que en fait y avait plusieurs acteurs, et que du coup on savait pas, et que du coup j'ai rien compris, et que du coup j'ai eu envie d'écouter l'album, et que j'aurais mieux fait de m'abstenir, parce que c'est à chier...
6. Sully Erna : "Avalon"
Le chanteur de Godsmack aurait franchement pu surprendre avec son album solo. Non seulement sa voix n'est pas dégueu, mais c'est en plus un batteur hors pair, et tout n'est pas si pourri que ça dans son groupe. Ce qui lui pendait au nez, c'était de singer l'unplugged d'Alice In Chains, tant il a toujours eu du mal à se défaire de l'influence gigantesque du groupe (Godsmack était un cover band d'AIC à la base, c'est dire...). Et si c'est parfois le cas dans les harmonies vocales, c'est surtout, et assez étonnamment, Serj Tankian qui voit son univers classico-world spolié par Sully. C'est opportuniste, inutile, et surtout très chiant.
5. Atreyu : "Covers Of The Damned" + Ektomorf : "The Gypsy Way"
Atreyu tape très fort. En tout juste 5 reprises, ils arrivent à violer l'héritage musical de 5 générations de groupes et d'autant d'univers musicaux qui n'en demandaient pas tant. Aerosmith, Deftones, Thin Lizzy, Dead Kennedys et même Volbeat (!!), rien n'échappe au canon à merde sonore que ces pédales à mèche appellent Atreyu. Si vous pensiez qu'on pouvait tout à fait vivre dans un monde ou personne ne chante du Soundgarden avec les arrangements de Johnny Cash et la voix de Max Cavalera, c'est que vous connaissiez mal Ektomorf. Ces mecs sont capables de tout, même après avoir massacré Alice In Chains.
4. Bret Michaels : "Custom Built"
Bon certes, quand on est l'ancien chanteur de Poison, on a déjà assez souffert pour ne pas que j'en rajoute. N'empêche, faire du sous-Bon Jovi (et je parle pas de Bon Jovi quand c'était bien hein), ressembler à Fergie, et oser le duo avec la ultra hardcore Miley Cyrus, si ça c'est pas tendre le bâton pour se faire sodomiser...
3. L.A. Guns : "Covered In Guns"
Déjà, rien que le fait qu'il y ait en circulation deux groupes appelés L.A. Guns, un avec Tracii Gun et l'autre, ben pas, ça ôte un peu toute crédibilité au projet. D'autant que j'ai eu beau chercher, impossible de dire quelle des version du groupe est coupable de cette purge. Sortir un album avec que des reprises, c'est déjà casse gueule (hein Atreyu ?). Mais alors, un choix de playlist aussi calamiteux, c'est juste pas possible. A mon avis, c'est une des versions des L.A. Guns qui a sorti l'album en se faisant passer pour l'autre, histoire de la décrédibiliser. Vous me croyez pas ? Ecoutez un peu leur version du Check My Brain d'Alice In Chains et dites moi si c'est possible de faire ça en croyant que c'est bien...
2. Methods Of Mayhem : "A Public Disservice Announcement"
Le premier album de MoM avait beau ne pas être un chef d'oeuvre ultime, il avait au moins le mérite d'être fun, décomplexé, provoc, bien dans son époque et ultra-assumé dans son côté un peu ringard. Ici, c'est tout le contraire. C'est composé avec les pieds, mixé comme en 1998 avec un logiciel genre DanceMaster 101, et les rares fois où ça essaye de chanter des chansons, ça se prend pour les Beatles, sauf que ça sonne comme Alliage. On dirait une compile de new beat.
1. Linkin Park : "A Thousand Suns"
Mes oreilles saignent encore rien qu'à penser que j'ai pu les salir en écoutant cette daube ! Comment peut-on sortir un album aussi indéfendable sans se rendre compte qu'il n'y a absolument rien à en tirer ? Entre les influences euro dance et les ballades mielleuses à la mords moi le noeud où rien ne se passe, Linkin Park s'est évertué à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Et les voir se défendre façon Metallica avec Load, genre "ouais nous on s'en fout on est des artistes on fait qu'est ce qu'on veut pas qu'est-ce qu'on nous dit", c'est juste pathétique. Ah oui, une dernière chose : FUCK AUTOTUNE bordel de cul !!!
P.S. : Vous aurez remarqué que le fond de mon panier, on ne trouve pas de black metal, genre que je n'ai pourtant de cesse de fustiger dans ces pages. J'ai du me retenir, mais je l'ai fait parce que je sais que je ne suis ni spécialiste du genre, ni très objectif en la matière. Donc soit j'en mettais pas, soit je les mettais tous. Cela étant dit, je dois bien reconnaître qu'il y a des choses intéressantes dans le genre. Burzum est hors concours, je ne parle plus de ce trouduc ici. Mais si j'avais du en mettre, les pires que j'ai écouté c'est Ov Hell, Dimmu Borgir, Watain et Borknagar. Par contre, j'ai entendu des choses très intéressantes chez Enslaved, Darkthrone et Primordial. Qui sait, peut être que le top album 2011 sera fronté par un panda...
Et tant qu'on y est, évitez les souffrances inutiles et n'écoutez PAS : Raunchy (A Discord Electric), Charlemagne (By The Sword), The Smashing Pumpkins (Teagarden machin), GWAR (Bloody Pit Of Horror), Ill Niño (Dead New World), White Wizzard (Over The Top),et Vince Neil (Tattoos & Tequilas).
Et vous, c'est quoi les pires bouses que vous avez eu le malheur d'écouter ?
EDIT : J'avais oublié de publier le flop 2010 de Phil, quel distrait je fais !
Le FLOP 5 de Phil
-----------------
5. Carnifex - Hell choose me
A fond, durant quelques minutes, Carnifex, c'est le bonheur absolu. L'envie d'exterminer tout ce qu'il y a autour de soi. Ensuite, c'est juste lassant car pas très varié...
4. Kathaarsys - Intuition
Butt m'avait proposé d'interviewer le batteur de Kathaarsys, suite à la sortie de leur nouvelle plaque 'Intuition'. Pour faire les choses dans l'ordre, j'ai d'abord écouté le-dit album et très honnêtement, je n'ai jamais osé commencer à pondre la moindre question pour l'interview. Parce que je pense n'avoir rien compris du concept, de ce mélange jazz-black métal (!) dans lequel chaque membre joue seul, sans se préoccuper des autres. Devais-je être initié à "l'art" pour apprécier ce truc ? J'ai l'impression que c'est comme arriver à trouver "beau" le cubisme en peinture...
3. Dagoba - Poseidon
Je pensais que Face The Colossus, le précédent album, avait été mal produit et mal mixé, par erreur. Que nenni, les marseillais ont fait pire et s'enfoncent encore plus avec cette parodie d'eux-mêmes.
2. Nevermore - The Obsidian Conspiracy
Qu'est-ce que je l'attendais celui-là ! Et la déception fut à la hauteur de l'attente. Aucune accroche au début, un peu à sauver après plusieurs écoutes, puis au final, rien à retirer, comme si on faisait un massage cardiaque à quelqu'un déjà mort depuis longtemps.
1. Aborted - Coronary Reconstruction
BST (lead guitar) viré et retour au style des premiers albums. Pas de chance, c'est pile-poil ce qu'il fallait faire pour que je délaisse totalement Aborted.
Franchement tu te fais du tort, on compatit... ;)
RépondreSupprimerPour ma part, je crois que je n'ai écouté que All That Remains dans ta liste ci-dessus, et je ne le retrouve même pas dans ma liste d'albums écoutés dans leur intégralité, ce qui n'est pas bon signe :)
Il y a d'ailleurs quelques albums que j'ai éjecté après deux ou trois plages et dont je ne souviens même pas et j'en suis fort aise, mais dans ma petite liste en question, je retrouve au fond de la colonne "score" : Carnifex, Dark Fortress, Dark Tranquility, Heaven Shall Burn et, euh... hem, Volbeat. AILLEUH PAS TAPER !!!
Je t'avais envoyé ma liste des flops pour 2010. Libre à toi de la publier, mon cher Butt. Ou je peux faire un petit copier/coller. :-)
RépondreSupprimer