BUTT'S # 5. VOLBEAT : "Beyond Hell / Above Heaven"
L'air de rien, Volbeat passe du stade de la découverte miraculeuse à la valeur sûre sur laquelle on peut se reposer tranquillement. En quatre albums, le groupe a su imposer un style, un son et une marque de fabrique. L'essai est à chaque fois largement transformé en concert, et Volbeat se paye en plus le luxe de surprendre avec ce dernier album, par le biais de guests inattendus, ou de compos qui ne regardent pas toutes forcément dans le même sens.
VINZ'S # 5. PERIPHERY : "Periphery"
Avec le raz-de-marée djent qui sévit depuis une paire d'années, il était inévitable que l'un ou l'autre groupe tire son épingle du jeu. [AVIS : je n'ai pas pu mettre l'oreille sur le dernier de After The Burial, donc pas taper sur la tête, merci Ercan.] Pour ma part, le groupe formé par le petit génie Misha Mansoor représente le "top of the heap" du djent. Les compos de ce premier album sont plus aériennes et mélodiques de ce qui se pratique habituellement dans cette catégorie, et sont généralement très inspirées, y compris au niveau du chant, ce qui ne gâche rien.
PHIL'S # 5. THROUGH THE EYES OF THE DEAD : "Skepsis"
J'aime le metal/death-core, je ne le cache pas. Et il faut en consacrer du temps pour séparer le bon grain de l'ivraie... Avec Skepsis, les amerloques de TTEOTD se classent sans doute possible dans la seconde catégorie. Disons qu'ils arrivent au niveau du bassin de The black dahlia murder, ce qui n'est pas peu dire.
JB'S # 5. (METAL) ENSLAVED : "Axioma Ethica Odini"
JB'S # 5. (ROCK-ELECTRO-OTHER) JOHNNY CASH : "American VI : Ain't No Grave"
Quel plaisir de retrouver Periphery aussi haut :)
RépondreSupprimer