lundi 27 décembre 2010

Sludjent ?

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut bien se rendre à l'évidence : le djent est en train de devenir un sous-genre à part entière, et son format particulier ouvre la porte à une profusion de groupes auto-produits, parfois (souvent) des one-man bands.

Un des pièges dans lequel ces groupes tombent souvent (si l'on exclut la trop grande rareté de chanteurs qui dépassent le stade du pur beuglage), est l'aspect trop alambiqué des riffs. Un accord de derrière les fagots, un petit coup de Protools et hop, que je te ponde un morceau polyrythmique bien prise de tête mais finalement sans âme. Peu de groupes arrivent à injecter la nécessaire dose de groove qui fera du morceau un grand moment de vrai djent à la 'chouga.

Par contre, je formule secrètement un voeu : qui osera "fusionner" du djent avec... du SLUDGE ?!? Les Anglais de The Machinist ont posté un teaser de morceaux qu'ils sont en train de travailler, et je ressens comme un picotement caractéristique sur le coup de 1'15'' et 2'12'' ici :

Machinist Sound Clip/Teaser by Machinist UK

Certes, ce n'est pas encore du Crowbar, mais il y a quelque chose qui se dessine tout doucement... on va les suivre hein ? Oui VinZ, bonne idée.

4 commentaires:

  1. comment prononcez-vous "Djent"?
    Je l'ai jamais entendu IRL dans l'éventualité ou je serais amener à en parler j'aimerais ne pas passer pour un con tant qu'à faire ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ben euh comme ça s'écrit hein... et à l'anglaise : "djennt", pas "djean" ni "dian" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en doutais mais je préférais avoir une réponse fiable,
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  4. Statik19:25

    Très Vildhjarta-esque le passage en question ! (oui je sais j'ai qu'eux en tête x))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.