dimanche 5 décembre 2010

Stealing Axion : l'interview

Un coup de cœur de l'ami Butt et hop... Hail & Kill se translate outre-Atlantique pour rencontrer les gars de Stealing Axion, histoire de les cuisiner un peu.
Rencontre instructive avec Josh DeShazo, Dan Forbrich et Phil Wilmarth...


Hail & Kill : Commençons par le commencement. Dites-nous tout sur le groupe, vos origines, etc.
Dan : Nous sommes Stealing Axion de Tacoma, WA près de Seattle. On a vécu dans les environs de Seattle depuis toujours. SA a commencé comme une espèce de side-project, on faisait tous nos trucs de notre côté, mais on gardait toujours en tête l’idée de monter notre groupe ensemble. Une fois que nos horizons se sont dégagés, on a farfouillé parmi tout le matériel qu’on avait écrit et on s’est rendu compte rapidement qu’un vrai projet se mettait en place. On s’est découvert une telle alchimie entre toutes nos influences mêlées qu’on a décidé de faire passer le groupe à un niveau supérieur en enregistrant un LP et en planifiant des tournées.

Hail & Kill : L’EP est fantastique. Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire/l’enregistrer ?
Phil : Merci! Le matériel qui allait se retrouver sur le LP était en fait déjà gravé dans la pierre avant même qu’on n’enregistre notre première démo. Il s’est fait que les 5 morceaux de l’EP étaient les plus récents qu’on ait écrits puisque Dan et moi avions déjà collaboré pour la démo. L’enregistrement n’a pas pris longtemps, quelques semaines pour le tracking complet vu que notre processus d’écriture donne des démos détaillées. Il nous arrive de composer pendant qu’on enregistre et c’est l’un des gros avantages d’utiliser un logiciel comme le Superior 2.0 de Toontrack.

Hail & Kill : Vous avez bénéficié de l’aide d’un génie de studio inconnu? Ça sonne tellement bien qu’on a du mal à croire à une auto-production !
Dan : On a eu la chance énorme de pouvoir bosser avec Acle Kahney de 4DSounds/Tesseract. Il a mixé et masterisé notre EP, il fera la même chose pour l’album et peut être même pour les projets futurs. On a tout enregistré dans notre home studio puis on a envoyé le résultat à 4DSounds où il a fait parler sa magie pour nous sortir un mix qui tue !

Hail & Kill : Le proposer en téléchargement gratuit était plutôt intelligent. Vous allez faire la même chose avec l’album ?
Josh : On est toujours en discussions pour savoir comment on va sortir le LP et ça va dépendre très fort du fait qu’on le fasse indépendamment ou via un label. On voulait donner à tous un aperçu de ce qu’on pourra découvrir sur l’album en offrant l’EP gratos et entendre ce que nous sommes capables de produire.

Hail & Kill : Dites-nous tout sur ce futur album. A quoi peut-on s’attendre ?
Phil : Tous les morceaux de l’EP seront sur l’album, juste légèrement remixés et remastérisés, en plus de 6 autres titres qu’on est en train de fignoler. Ces 6 morceaux tournent autour des 50 minutes, à ajouter aux 26 de l’EP donc ça va être un disque sacrément rempli ! On a décidé d’en faire un concept album mais, au lieu de suivre la voie traditionnelle du point de vue des paroles qui forment une histoire continue, on a basé chaque titre sur des thèmes tirés du concept général. Sois sûr que si on ne travaille pas certains aspects particuliers cette fois-ci, on le fera les fois prochaines ! On cherche toujours à élargir nos horizons musicaux et à laisser les gens qui écoutent deviner.

Hail & Kill : J’entends du Meshuggah, du Devin Townsend et beaucoup de djent dans votre musique ? Vous confirmez ?
Josh : Et comment ! Tu as mis en plein dans le mille. Meshuggah a changé nos vies quand on a entendu Destroy. Erase. Improve. (NDLR : gloups, moi aussi…). Toute cette scène djenty qu’on entend de nos jours est d’une telle qualité que ça nous motive à continuer dans notre voie. On a toujours écouté des groupes comme Opeth, Tool, Meshuggah et Strapping Young Lad ou le Devin Townsend Band depuis des années et des années et entendre finalement ces fantastiques influences ouvrir le chemin de la prochaine vague du métal nous passionne et on est vraiment honorés d’en faire partie !

Hail & Kill : Quelle est la petite histoire derrière le nom du groupe ?
Josh : On est tous vraiment fascinés par la science. Je trifouillais Internet à la recherche de termes de physique sonnant comme de bons noms de groupe et je suis tombé sur « axion ». Un axion est une particule hypothétique qui, si elle existe vraiment, serait un composant de la matière noire froide (NDLR : cold dark matter). On s’est dit que matière, noire, froide faisaient brutalement métal et qu’on pourrait bien s’en servir pour utiliser le nom Axion. Malheureusement, c’était déjà pris, alors Phil, en déconnant, a suggéré « Stealing Axion » (NDLR : voler axion, volant l’axion). On s’est marrés mais ça a fini par faire son petit chemin, on a pensé que ça sonnait très cool et qu’en plus c’était une sorte de paradoxe.

Hail & Kill : SA se serait-il déjà produit en live? Des dates prévues ?
Phil : Puisqu’on s’est formés qu’au milieu de cette année, on n’a pas encore eu l’opportunité de jouer et on cherche encore à compléter notre line up. On a vraiment l’intention de jouer autant de gigs que possible on est en train à l’heure actuelle de préparer notre show maintenant que l’album est enregistré et prêt. On sera sur scène en 2011.

Hail & Kill : Avec qui aimeriez-vous partager la scène ?
Dan : Il y a des tonnes de groupes avec lesquels on adorerait jouer ou qu’on aimerait rencontrer. Le show de nos rêves serait avec Meshuggah ou Devin Townsend vu que ce sont nos influences majeures et qu’ils sont capables de balancer parmi les meilleurs shows qu’on puisse voir. Ce serait aussi génial de jouer avec quelques uns des nouveaux qui sont très impressionnants comme Tesseract, Periphery, Chimp Spanner ou Animals As Leaders.

Hail & Kill : Ce qui vous rend assez spécial est que vous disposez d’un vrai chanteur capable de chanter. Pourquoi un tel choix alors que la plupart des chanteurs de djent ou de quelquechose-core prèfèrent plutôt hurler ?
Josh : Je pense que ça vient juste de la diversité de notre apprentissage musical. On a tous été fans de prog classique depuis notre enfance alors des groupes comme Gentle Giant, Pink Floyd et Yes influencent toujours grandement notre musique. Plus tard, Mike Patton et Devin Townsend ont eu un grand impact sur ma manière de chanter. Je crois que ça a fini par faire partie du groupe à force d’y être exposés. On pense aussi qu’un mélange de cris et de chants mélodiques donne une belle variété à notre musique.

Hail & Kill : Etes-vous conscients que l’aspect progressif de votre musique lui donne un air plutôt européen ? Vous connaissez ou écoutez des groupes tels que Textures ou Hacride ?
Dan : On est tellement fans de métal européen que c’est pas du tout étonnant que ça rejaillisse dans notre musique. Les deux groupes que tu as mentionnés sont énormes et on adore leur son. On aime des groupes européens comme Gojira… et il faut croire qu’il y a un truc particulier dans le biberon des Suédois vu que tous nos groupes favoris viennent de là, que ce soit Meshuggah, Opeth, Katatonia, The Flower Kings, In Flames, Pain of Salvation, etc.

Hail & Kill : Les gars, vous avez l’air… aussi lourds que votre musique :) Ça vous dirait de tourner avec Crowbar ?
Phil : Hahaha, ben ça fait partie du spectacle. On veut avoir l’air aussi lourds que possible pour pousser encore plus loin notre potentiel à être heavy. Le métal, c’est pas être mignon, c’est être brutal. On va dire ça comme ça : on sait comment on massacre un cheeseburger, hahaha. Et yeah dude, Crowbar ce serait terrible, il faudrait juste un entracte avec un duo Gene Hoglan / Dino Cazares !

Hail & Kill : Des contacts avec des labels ? On adorerait vous voir jouer en Europe !
Phil : On y travaille, on divulguera l’info dès qu’on le pourra. Et ce sera un rêve devenu réalité de pouvoir tourner en Europe, donc on sautera sur n’importe quelle opportunité pour pouvoir le faire !

Hail & Kill : Donnez-nous cinq groupes brutalement bons, et approuvés par SA, qu’on ne connait pas (encore).
Josh : Nos bons amis de Being, Novallo et Benevolent que tout le monde devrait absolument découvrir. Ils enfoncent des portes et sont bien à part de plein d’autres nouveaux groupes, sans oublier que ce sont des gars géniaux. Les tech-métalleux extrêmes de Car Bomb sont un autre groupe qu’on a découvert récemment après les avoir vus sur scène il y a environ un an, il sont tarés ! Et… si tu ne l’as pas encore fait, jette-toi sur Tesseract évidemment et on est certain que tu seras impressionné.

Hail & Kill : Merci à vous. Un dernier mot pour nos lecteurs ?
On est super excites à l’idée de sortir notre premier album. On est impatients de voir des gens connaître le groupe à travers cette musique. Le LP sera aussi diversifié que l’EP. Attendez-vous à le voir débouler l’année prochaine et merci pour l’interview mec !

4 commentaires:

  1. Statik20:22

    Nice l'interview ! à surveiller de près donc :p

    RépondreSupprimer
  2. He ben ptit cachottier ! tu nous avais rien dit ! Chouette interview, pour une fois que j'aime bien un groupe de djent en plus !

    RépondreSupprimer
  3. @Ercan : on est d'accord pour l'influence de Devin dans le premier EP. Mais quand je l'écoute, j'entends moins Meshuggah que... Om FUCKING Mani ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'entends du Meshuggah partout. D'ailleurs je pisse de manière arythmique. Et ce n'est PAS la prostate.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.