Mark Tremonti, guitariste brillant d'Alter Bridge et des tout pourris Creed (même s'il reconnaît à mots à peine déguisé que ce dernier lui sert surtout à payer ses factures) s'apprête à sortir un album solo, que j'attends de pied ferme, et dont voici quelques extraits :
Pas mal hein ? Mais il y a quand même un truc qui me turlubite, et qu'on voit de plus en plus dans les groupes d'Alt.Metal et de post grunge, c'est cette propension à surabuser d'effets sur la voix. Or, les effets sur la voix, ça sert souvent de cache misère à un chant pas top, et ça c'est pas cool. Ma devise c'est : "if you can't sing it, shut the fuck up !"
Mais avant que VinZ ne hurle à l'auto tune, petit récap des effets vocaux horripilants principaux :
- L'auto tune cher à notre bon VinZ est en effet le pire du lot. Il consiste à corriger les fausses notes du chanteur en les ramenant digitalement là où elle est censée se trouver, le tout en temps réel. Il a été utilisé pour la première fois comme un artifice (horrible) à un tube de Cher, et a depuis été utilisé par des hordes de gens qui savent pas chanter, de Kanye West à Phil Labonte. De très loin le pire de tous les effets du monde, il devrait être interdit par la loi. Le seul usage acceptable qui en ait été fait, c'est par Times Of Grace sur Strength In Numbers, et encore, c'était inutile et superflu, et ça aurait été mille fois mieux sans, mais ça reste quand même un grand morceau.
- Le pitch shifter est pas mal non plus dans le genre cache misère. Il permet de déplacer la hauteur de la ligne de chant de manière uniforme, contrairement à l'auto tune qui travaille note par note. Beaucoup plus difficile à détecter que l'auto tune, il permet quand même de descendre ou de monter d'une octave ! Ozzy en est l'utilisateur principal, il est de notoriété publique qu'il est totalement incapable de chanter les vieux boquets de Sabbath sans l'aide de ce genre d'outil, vieux zombie tout détruit qu'il est. Un autre usage courant, dans le goregrind et du pornogrind, où on fait descendre ses growls dans les infra graves, jusqu'à ce que ça ne ressemble plus à rien. Cache misère ou étendard d'un sous genre pourri, l'effet est donc lui aussi à bannir !
- L'harmonizer est une variante du pitch shifter. Il garde la ligne de chant originale, mais lui ajoute un deuxième piste pitchée à la tierce ou à la quinte, voire à l'octave au dessus, créant une harmonie vocale qui peut être sympa quand le bassiste sait pas chanter. L'effet en soi n'est pas atroce, vu qu'il nécessite que le chant soit au moins juste. Le problème, ben Tremonti en est un bel exemple : il l'utilise TOUT LE TEMPS !!! Ça a commencé avec Nickelback, qui, notamment sur l'album Dark Horse, utilise l'effet en permanence, rendant l'album inaudible, malgré des compos parfois sympa (genre Burn It To The Ground). Bon, ce n'est pas le seul effet de production pourrissant cet album, mais chez Halestorm par exemple, où il est aussi omniprésent, les compos tuent sans l'effet, et sont épuisantes au bout de deux couplets avec, alors qu'en live, c'est juste excellent. Le plus frustrant, c'est que les trois chanteurs ici cités n'ont pas besoin de ces artifices, vu qu'ils chantent hyper bien sans, c'est juste une mode dans le hard rock à vocation commerciale, qui vient gâcher la fête.
Hyper intéressant ce post ! Mais j'ai vraiment du mal à les reconnaître. Tiens par exemple, l'autotune sur Strength in Numbers, je l'entends. Je prends comme référence le morceau d'Avenged Sevenfold Lost avec le refrain, où là c'est clairement audible...
RépondreSupprimerPareil avec Nickelback avec Burn It to The Ground et le pitch shifter, c'est bien moment du refrain avec les choeurs ? Parce que sinon, ben je suis sourd...
Sur Strength in Numbers, je l'entends pas*. C'est mieux comme ça
RépondreSupprimereffectivement, A7X abuse bien de l'effet sur ce morceau, c'est encore un bel exemple de groupe qui gagnerait à avoir une production moins commerciale. Le pitch shifter est plus difficile à détecter, il ne dénature pas vraiment la voix, mais on l'entend clairement chez Waking The Cadaver pour les graves, ou chez Ozzy (les deux derniers albums en particulier, sinon en live dès qu'y chante du Sabbath) l'harmonizer est plus facile à entendre, c'est comme s'il y avait deux voix. Halestorm l'utilise quasiment en permanence, et sur Burn It, il est encore assez discret, sauf sur le "all in, balls out qui est juste avant le dernier refrain.
RépondreSupprimer