Alors que je n'ai de cesse de clamer que, tout sexisme mis à part, je n'aime que très rarement les groupes à chanteuse, on dirait bien que 2012 a décidé de me remettre à ma place en alignant les sorties phénoménales d'albums à filles !! Loin des clichés gothiques diva à la Within Epica Nightwish Delain mon cul, plus loin encore des pseudo borborygmes bidon et surproduits d'Angela Gossov, une poignée d'albums sortis ces derniers mois retournent complètement mes à prioris et c'est tant mieux !!
Halestorm : "The Strange Case Of"
Commençons par le plus critiquable. Halestorm a vraiment très envie de devenir le penchant féminin de Nickelback. Et si les compos, la production et les attitudes parfois un peu forcées de la chanteuse ne jouent pas forcément en la faveur du groupe, on ne peut dénier que le groupe envoie un rock n'roll survolté ultra bien foutu que nombre de groupes de poilus n'approchent que de très loin, Nickelback avant tous les autres. Et puis, Love Bites (So Do I) est sans conteste LE tube de l'année.
Laura Wilde : "Sold My Soul"
Encore un album dont la crédibilité est discutable, mais ça fait quand même plaisir de voir qu'une petite bimbo blonde australienne genre cheerleader s'identifier à Lemmy ou à Axl Rose plutôt qu'aux Jonas Brothers ! L'album est un peu inégal, souvent maladroit, mais elle a 19 ans et elle l'a écrit et composé seule, c'est même elle qui joue de tous les instruments sur l'album !! Sold My Soul est un premier essai, mais si elle survit aux requins et continue sur sa lancée, va falloir la surveiller la pitite.
Christian Mistress : "Possession"
Heavy Metal ultra old school au programme. L'ensemble est pas très original, très daté et demande un haut seuil de résistance aux groupes "revival", mais au delà de ça, l'album tient vachement la route, du genre que s'il était sorti en 1984 je me serai jeté dessus comme un hippie sur un bol de tofu.
Commençons par le plus critiquable. Halestorm a vraiment très envie de devenir le penchant féminin de Nickelback. Et si les compos, la production et les attitudes parfois un peu forcées de la chanteuse ne jouent pas forcément en la faveur du groupe, on ne peut dénier que le groupe envoie un rock n'roll survolté ultra bien foutu que nombre de groupes de poilus n'approchent que de très loin, Nickelback avant tous les autres. Et puis, Love Bites (So Do I) est sans conteste LE tube de l'année.
Laura Wilde : "Sold My Soul"
Encore un album dont la crédibilité est discutable, mais ça fait quand même plaisir de voir qu'une petite bimbo blonde australienne genre cheerleader s'identifier à Lemmy ou à Axl Rose plutôt qu'aux Jonas Brothers ! L'album est un peu inégal, souvent maladroit, mais elle a 19 ans et elle l'a écrit et composé seule, c'est même elle qui joue de tous les instruments sur l'album !! Sold My Soul est un premier essai, mais si elle survit aux requins et continue sur sa lancée, va falloir la surveiller la pitite.
Christian Mistress : "Possession"
Heavy Metal ultra old school au programme. L'ensemble est pas très original, très daté et demande un haut seuil de résistance aux groupes "revival", mais au delà de ça, l'album tient vachement la route, du genre que s'il était sorti en 1984 je me serai jeté dessus comme un hippie sur un bol de tofu.
Huntress : "Spell Eater"
Je vous vois venir à 100 à l'heure, bande de porcs. Oui, Jill Janus est grande, blonde, mince, a des seins énormes et une pudeur absente, donc j'aime bien. He ben même pas figurez vous. Parce que quand on écoute l'excellent mélange de thrash, death heavy occulte du groupe, Jill Janus assure, du genre que même si elle avait les jambes arquées et les dents de travers j'en parlerais, non mais ! Imaginez un mélange de Mercyful Fate, Metallica, une pointe de death, une once de black, le tout chanté par une version satanique de la Pamela Anderson des années 90, et vous aurez une idée. Allez l'Antoine, va googler son nom petit cochon.
A l'instar de mes compatriotes de SerpentCult, le doom semble être un genre dans lequel les filles peuvent être fort à l'aise. Différent dans la forme, Black Moth rappelle à la fois le doom des origines cher à Black Sabbath, tout en lui insufflant une touche de modernité à la QOTSA. La chanteuse n'en fait pas des caisses, juste ce qu'il faut, ce qui n'est pas plus mal même si du coup c'est peut être l'album de la sélection qui tient le moins bien sur la longueur.
Jess And The Ancient Ones : "Jess And The Ancient Ones"
Si le groupe se définit comme un groupe d'Occult Rock, leur musique va bien au delà du clonage de Blue Oyster Cult. De ce groupe, ils gardent le côté classic rock qui flirte avec le heavy sans jamais vraiment y tomber, mais le côté doom (encore !!) et progressif de l'album est tout aussi présent. Les morceaux sont longs sans être lassants, et la chanteuse oscille entre un classicisme de bon aloi et des envolées lyriques qui ne sont pas sans rappeler les vocalises du chanteur espagnol de Horn Of The Rhino.
Royal Thunder : "CVI"
Le meilleur pour la fin. Si vous ne connaissez pas Royal Thunder, asseyez-vous et préparez-vous à en prendre plein la gueule. Ce groupe est juste magique. Dès les premières notes de l'album, on comprend qu'on est en train d'écouter un véritable putain de chef d'oeuvre. Entre doom, blues, folk, classic rock, sludge, le groupe ne se prive de rien et rappelle à la fois les meilleures heures de Baroness, Mastodon, Alice In Chains, voire même Dax Riggs. La chanteuse (qui joue aussi de la basse) est phénoménale, sa voix envoûtante et ravageuse opère dans un registre absolument irrésistible et d'une justesse inouïe. Fille ou pas fille, une des meilleures surprises 2012 so far en ce qui me concerne, qui est en train de faire son nid dans le top !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.