jeudi 12 janvier 2012

Les "inventeurs du Metal"

Spéciale Beatles ce wikène sur Classic21, et pan ça n'a pas raté : Marc Ysaye se fend d'un "les Beatles ont inventé le heavy metal", citant l'incontournable Helter Skelter. Alors c'est vrai, ce morceau est à la limite du supportable pour les standards acoustiques de l'époque -- McCartney a délibérément recherché un son saturé, cru et agressif en écrivant ce morceau, pour répondre aux critiques qui le taxaient de n'être capable d'écrire que des morceaux mielleux :



Pour ma part je pense toujours à You Really Got Me des Kinks comme l'embryon de proto-metal qui a tout lancé... quatre ans avant Helter Skelter !



C'est d'ailleurs intéressant (et révélateur) de s'apercevoir que le groupe a joué ce morceau de plus en plus vite et avec de plus en plus de disto au fil des années... je vous laisse vous amuser sur Youtube.

Et vous, avez-vous déniché des vieilleries qui pourraient prétendre à ce titre ?

2 commentaires:

  1. Pour les Beatles, je verrai plus facilement I Want You (She's So Heavy) dont le riff du milieu contient à lui seul toute la lourdeur poisseuse que Black Sabbath a entériné sur ses 4 premiers albums. De là à dire qu'ils ont inventé le métal, bof... Disons qu'ils ont pas mal influencé leurs instigateurs. Parce que si on va par là, il faut aller chercher les origines du genre dans le blues et le rock n'roll : Screamin Jay Hawkins gueule à en faire pâlir Jamey Jasta sur I Put A Spell On You (en 1956), Chuck Berry a grosso modo inventé la distortion et a tout appris à AC DC(y compris le pas légendaire d'Angus), et Robert Johnson a vendu son âme au diable 60 ans avant les pandas nazis norvégiens. On pourrait aussi citer le Wild Thing des Troggs (1966) ou les Who. Mais globalement, je ne pense pas qu'il y ait un instant Zéro ou le hard rock est né, ce serait trop simple (et ça ne m'étonne pas que cette grosse clinche d'Ysaye se vautre dans ce genre de raccourci facile)

    RépondreSupprimer
  2. Jay-Why23:56

    C'est normal que "Helter Skelter" soit le premier morceau metal, pour la combinaison du riff du morceau et de l'interprétation de Charles Manson interprétant "le sens caché" des phrases pour commettre et justifier ses meurtres ! Si ça c'est pas metal ;-).Sérieux, je dirais plutôt que tout ça à contribué au mouvement metal, je pense que c'est une accumulation de tout ce que tu cites qui a contribué aux metals dans toutes ses formes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.