Comme suggéré par l'ami VinZ, je reprends le concept qui justifie les albums qui ont raté le podium à une marche et demi.
- All Shall Perish : "This Is Where It Ends"Le meilleur du deathcore, tout simplement. Pourquoi pas dans le top ? Ptete que finalement, même le meilleur du deathcore, ça reste du deathcore.
- Bury Them All : "Bleed To Survive"Certes, techniquement, mélanger des influences thrash, death, et hardcore, ça s'appelle du deathcore. Mais il ne faut pas oublier qu'avant Winds Of Plague, il y avait Heaven Shall Burn, et c'est clairement de cette école que BTA se revendique. Pourquoi pas dans le top ? J'adore l'album, mais c'est mes potes qui jouent dedans, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de favoritisme.
- Bury Your Dead : "Mosh n'Roll"Le retour de l'ancien chanteur marque le retour au côté direct et franc du collier du groupe, pour le meilleur. Pourquoi pas dans le top ? Je l'aimais bien moi l'autre chanteur...
- Deicide : "To Hell With God"Si la recette ne change pas vraiment d'un album à l'autre, la production et le travail sur les solos de la fournée 2011 sont particulièrement réussis. Pourquoi pas dans le top ? C'est quand même un peu todi pareil.
- Fleshgod Apocalypse : "Agony"Mélanger brutal death metal et vrai orchestre symphonique, c'est con mais fallait y penser. Le vrai plus, c'est que l'influence de la musique classique est omniprésente, même dans les passages ultra brutaux, le groupe ne se contente pas de coller un genre sur l'autre. Pourquoi pas dans le top ? Le groupe recycle un peu trop les mêmes ficelles d'un morceau à l'autre pour ne pas soupçonner un léger manque d'inspiration. La barre serait-elle un poil trop haut ?
- Hell : "Human Remains"Si King Diamond avait été le chanteur du Judas Priest de la fin des années 70, ça aurait sans doute ressemblé à Hell. Pourquoi pas dans le top ? Si le falsetto du chanteur est étonnant, il est dur à supporter tout au long de l'album.
- Hugh Laurie : "Let Them Talk"Loin d'être un caprice de star qui veut pousser la chansonnette, Let Them Talk estjuste le meilleur album de blues de l'année, Hugh Laurie parvenant avec classe à imprimer de sa patte les vieux morceaux méconnus qu'il revisite. Pourquoi pas dans le top ? Ça reste très grand public niveau production et arrangements, mais j'adorerais entendre ce dont il est capable avec juste une gratte et sa voix.
- In Flames : "Sounds Of A Playground Fading"Pour la première fois, In Flames a su capter mon attention et me permet de distinguer leur chanteur, que j'avais toujours trouvé noyé dans la masse auparavant. Pourquoi pas dans le top ? Les influences folk sont certes moins prégnantes que par le passé, mais elles me gavent quand même.
- Lou Reed & Metallica : "Lulu"Ok, je suis beaucoup plus fan du concept et la fuck you attitude qui va avec que du contenu de la plaque, et je ne vais pas revenir sur toute l'admiration que j'ai pour un groupe qui fait ce qu'il veut, quitte à aliéner un troupeau de moutons qui ne sait rien faire d'autre que crier Master ! Bon débarras. Pourquoi pas dans le top ? C'est quand qu'y ferme sa gueule le vieux monsieur ?
- Loudblast : "Frozen Moments Between Life & Death"Sans doute le meilleur album de Loudblast depuis l'EP Cross The Threshold. Pourquoi pas dans le top ? La pochette de Cross The Threshold était mieux. Hein l'Antoine ?
- Master Of Waha : "Wasteland"La réponse de Carion au dernier Channel Zero ? J'espère que non ! C'est vrai qu'on pourrait presque prendre l'intro pour un clin d'œil à Black Fuel, mais à part ça, Wasteland n'a pas grand-chose en commun avec Channel, toutes époques confondues. Pourquoi pas dans le top ? Le chant est parfois un poil trop linéaire et convenu, il chante bien mais il prend pas des masses de risques le garçon.
- Megadeth : "Th1rt3en"Megadeth est en grande forme. Après un album super rapide et ultra technique et démonstratif, ils citent allègrement Countdown To Extinction et Youthanasia sur ce nouvel opus. Pourquoi pas dans le top ? Ça manque de tubes, d'instant classics à la Symphony Of Destruction ou A Tout Le Monde.
- Morbid Angel : "Illud Divinum Insanus"Encore un bel exemple de groupe qui fait ce qu'il a envie, sans se tracasser de ce qu'on va bien pouvoir penser d'eux. Les érudits du death metal en sont encore fâchés tout rouge, mais je pense que Morbid Angel s'en contrefout, comme le démontre l'annonce de la sortie imminente d'un album de remix. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est trop extrême :-)
- Red Fang : "Murder The Mountain"C'est bien rock n'roll, et leurs clips sont dantesques. Pourquoi pas dans le top ? Le capital sympathie du groupe est bien plus fort que la musique en soi.
- Sepultura : "Kairos"LE meilleur album de SEPU depuis le départ des Cavalera. Pourquoi pas dans le top ? No Cavalera, no Sepultura...
- Spitdown : "Proudly Alive"Le mélange du hardcore et du métal, c'est pas forcément du metalcore ! La preuve avec Spitdown qui mêle la puissance de Hatebreed à la technique de Lamb Of God. Pourquoi pas dans le top ? Parce que c'est mes amis et que je ne voudrais pas être accusé de népotisme, mais sinon ouais clair que c'est les meilleurs !
- Staind : "Staind"Réussir un retour aux sources quand on s'appelle Staind, c'est un exploit de l'ordre du sauvetage de mineur chilien ! Pourquoi pas dans le top ? En 1999, il aurait été numéro 1 à l'aise, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
- Symphony X : "Iconoclast"S'il ne fallait garder qu'un groupe de power metal progressif, ce serait celui-là ! Pourquoi pas dans le top ? Les refrains "Concours Eurovision", c'est rigolo deux fois mais après…
Voilà, l'étau se resserre autour du mieux du meilleur dirait-on... Encore un peu de patience, on va attendre le 1er janvier comme des vrais !
ooooooh oui ! ^^
RépondreSupprimer